Quantcast
Channel: Voyages en Caraibes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Voyage à Marie Galante

$
0
0


Pour voir quelques photos
de Marie Galante

cliquer ICI

Pour voir la carte routiere de Marie Galante avec les différents sites

Généralités:

Préambule :
Nous allons essayer de vous faire partager notre semaine à Marie Galante, mais il faut quand même savoir que cela fait maintenant trois ans que l’on vit à la Martinique L’envie de visiter Marie Galante date de notre séjour de l’année dernière en Guadeloupe où l’on avait visité Les Saintes en une journée. 030a83b3ffbee9c5a65440187c898d6c.jpg
Notre regard ne sera donc pas forcément le même qu’un métro qui débarque, mais on espère vous donner quelques bons plans ainsi que les sites qui nous ont marqués.
On va Marie Galante pour son calme, pour se reposer et pour la beauté de ses plages. Ici ce n’est pas la peine de chercher de super randos, ou des sites incontournables ni une vie nocturne trépidante car vous serez forcément déçus. Par contre, le cadre est idéal pour se reposer et récupérer et profiter des eaux turquoises et du sable blanc.

Argent et budget:
La Guadeloupe et donc Marie Galante c’est la France il faut donc prévoir un budget assez important car dans les DOM, pas mal de choses coûtent plus cher. Ici à moins de vouloir lézarder au soleil tout votre séjour (ce serait dommage et dangereux) il vous faudra louer une voiture ou un scooter ( compter entre 20 et 30 euros par jour suivant la saison ), par contre ce n’est pas la peine de prévoir un budget visite énorme puisqu’ici les sites culturels sont peu nombreux, l’intérêt majeur reste les plages mais aussi les randonnées. Pour l’hébergement voir la rubrique adéquate.
Il y a vraiment 2 saisons : une saison touristique ( décembre à mai ) et donc chère et une saison normale le reste de l’année où les locations de voiture et d’appart sont 30% moins chères.

Climat:
On est dans la caraïbe à Marie Galante il fait donc un climat tropical avec 2 saisons, une saison sèche ( de décembre à juin ) et une saison des pluies ( de juillet à novembre ) même si les prix sont plus attractifs pendant la saison des pluies il vaut mieux visiter pendant la saison sèche.
Au niveau des températures le minimum est de 23°C ( la nuit ) et le maximum de 33°C.
Comme dans toute la caraïbe, le soleil est violent et il n’est pas forcément votre ami, indice 30 vivement conseillé. A titre d’exemple, nous qui vivons à la Martinique depuis 3 ans on attrape un fort coup de soleil en 20 minutes.

Formalités:
C’est la France donc la carte d’identité valide est suffisante, il faut compter 8 heures d’avion depuis la métropole avec 5 à 6 heures de décalage horaire suivant les saisons.

Transport:
Comme je vous l’ai indiqué précédemment un moyen de locomotion est indispensable même si l’île est petite ( 13km par 13 km ) au choix auto, scooter ou vélo pour les plus courageux d’entre vous. Les routes sont en très bon état généralement et très peu fréquentées ici pas de bouchon ce qui est fort agréable.

Hébergement et Restaurants:
Pour l’hébergement, il existe des solutions chez l’habitant assez intéressantes ( on peut en général vous louer une voiture aussi, bien moins cher qu’un loueur professionnel ), des hôtels et des gîtes. Vous aurez donc un grand choix. Il parait quand même judicieux de loger entre Grand Bourg et Capesterre car même si l’île est petite cela permet d’être positionné sur le secteur le plus attractif de l’île.

Suivant la saison compter minimum 40 euros la nuit pour 2 sans petit dej.

Pour les restaurants, finalement peu de choix mais l’on peut manger sur les plages des plats typiques sympas, Colombo,Chatrou, Vivaneau, souvent du poisson pour un prix de 10 euros le plat assez copieux dans l’ensemble. A Marie Galante on peut aussi manger la spécialité locale : le Bébélé, un genre de soupe en entrée qui rappelle la soupe z’habitants de la Martinique.

On ne vient pas aux Antilles sans goûter les différents Punch ( ce serait un sacrilège ) je vous conseille de visiter au moins une distillerie ( Bellevue ) et de gouter le ti’punch , le punch coco et le planteur, plus tous les rhums arrangés que l’on peut trouver dans tous les restos ou ailleurs.

Arnaques et Achats:
Ici, pas de problème particulier, juste une précision pour vous mesdames, l’antillais adore draguer et peut paraître parfois un peu lourd, ne jamais s’énerver et toujours prendre ceci comme un jeu (ce qui est souvent le cas) même si vous êtes accompagnée attendez vous à être sollicitée. Le plus simple est le faire un grand sourire tout en évitant d’engager la conversation.
Pour ce qui est des achats à Marie Galante on vient en priorité pour se reposer et être au calme, peu de magasins (et tant mieux) on peut tout de même trouver 2 ou 3 bricoles à Grand Bourg en face l’embarcadère. De plus, à la distillerie Bellevue (sur votre gauche en arrivant) on peut trouver un magasin spécialisé dans la calebasse avec de très beaux objets ( lampes, appliques … ) les prix sont quand même assez élevés. Et à la distillerie Bielle, une artiste fait des T-shirt peints très sympas à ramener comme souvenir.

Parcours:

Jour 1 : Arrivée à Saint Louis et Visite de Capesterre.
Jour 2 : Habitation et Sentier Murat et Plage de la Feuillère.
Jour 3 : Rando Anse au coq et Plage du Nord
Jour 4 : Sentier des sources et plage de petite anse.
Jour 5 : Plongée et plage de petite anse
Jour 6 : Départ
Conclusion :

JOUR 1:

Pour se rendre à Marie Galante 2 possibilités soit par avion ( des petits coucous de 20 places ) soit par bateau ( voir liens ). Venant de la Martinique on décide de prendre l’avion jusqu’à Point à Pitre puis le bateau. Pour le bateau 2 compagnies Express des Iles ou Brudey frères pas de différence de tarifs et les bateaux sont équivalents. Malheureusement il nous a fallu attendre plus de 3H à la gare maritime. b511634c65faff314cad85243b0d3f99.jpg
On arrive donc à 13H à Saint Louis pour récupérer notre scooter et aller à notre hôtel.
Le scooter est vraiment le moyen idéal pour découvrir Marie Galante : les routes sont bonnes et il y a très peu de voitures. Notre loueur nous attend on se dirige donc vers Capesterre pour poser nos affaires à la chambre ( voir liens ). L’hôtel est sympa plein de bungalows au milieu d’un jardin tropical luxuriant.
Une fois installés, on décide d’aller acheter 2 ou 3 bricoles à manger (attention très peu d’épiceries et de choix à Marie Galante) à Capesterre et par la même occasion découvrir pour l’instant du bord de la route ses plages magnifiques.

JOUR 2:

A Marie Galante peu de choses à voir, pour preuve sur le routard un seul site à 3 étoiles l’habitation Murat. On décide donc de s’y rendre, franchement ce n’est pas extraordinaire des ruines d’une ancienne habitation certes bien conservées mais c’est tout. Par contre on en profite pour faire le sentier Murat. C’est une rando très sympa, on est tout d’abord dans les champs de cannes puis dans la forêt. Attention le balisage laisse parfois à désirer et il n’est pas rare de passer quelques minutes à chercher le sentier.4f367be51b3553d18ac860b474320ab2.jpg
L’après midi on va à la plage la plus réputée la plage de la Feuillère, l’eau y est effectivement d’un turquoise uniforme et le sable d’un incroyable blanc.
Très belle plage ombragée où l’on peut lézarder et se reposer dans un cadre « carte postale ».

JOUR 3:

On choisit de faire le tour de l’île en partant de Capesterre par la cote atlantique. Attention les routes ne sont pas toutes forcément carrossables. On s’arrête au Moulin de Bézard (Marie Galante est appelée « l’île aux cent moulins ») le seul qui a été rénové. Visite et guide sympa, site à ne pas manquer.
On s’arrête sur le chemin à la distillerie Bellevue, cette distillerie est récente mais intéressante car on peut la voir en activité, une odeur fort agréable s’en dégage. Possibilité d’acheter du rhum sur place comme à toutes les distilleries (en général légèrement moins cher qu’en supermarché). f28a67e771d9f6925ef957f0a0f1f861.jpg
On arrive tout au Nord de l’île et on fait la rando de l’anse au coq. Petite rando courte mais pas mal au soleil, l’anse au coq est une plage sauvage où il y est impossible de se baigner.
Sur le passage on s’arrête à la gueule du gouffre puis on fait les 2 plages du Nord Anse Canot et la plage de vieux fort. La plage d’anse Canot est vraiment jolie et agréable on y fait d’ailleurs une petite sieste.
Au retour on s’arrête à Saint Louis pour voir le coucher du soleil avec vue sur la Guadeloupe et Les Saintes.
On mange au Skipper ( voir liens )resto très sympa au bord de la plage de Saint Louis pour goûter la spécialité locale le Bébélé ( soupe de légume avec petits morceaux d’abats).
Retour en scooter de nuit (attention prévoir une veste ou un pull pour faire du scooter de nuit ou tard dans la journée).

JOUR 4:

Le matin rando du sentier des sources, rando sans grand intérêt au milieu des habitations avec un petit passage dans la forêt. f38d930b8c7bd5f25a48d440b4428aaa.jpg
On visite la distillerie Bielle qui à un magasin de souvenirs bien mieux achalandé que Bellevue.
L’après midi farniente sur la plage de petite anse à Capesterre la plus belle plage de l’île avec des dégradés de turquoise assez impressionnants.

JOUR 5:

Pour notre dernière journée on décide de faire une plongée . Venir aux Antilles sans effectuer une plongée pour voir les fonds marins est vraiment dommage. 728d71437fcf75a1384da1e11b6a6b8d.jpgEn général à chacun de nos voyages on essaye de plongée au moins une fois. Ce jour là les conditions étaient assez mauvaises, pluie puis au fond de l’eau un fort courant qui donna un aspect sportif à notre plongée. Nous fûmes quand même récompensés de nos efforts en observant 2 diodons et une grande tortue. Le club de plongée est sympa ( voir liens ).
L’après midi on profite une dernière fois de la plage de Petite Anse

JOUR 6:

Départ aux aurores puisque le bateau partait à 6H. Heureusement notre loueur de scooter nous autorisa à laisser son scooter à l’embarcadère de Grand Bourg. Merci.

CONCLUSION:

En conclusion : Marie Galante est une île attachante, calme, authentique et reposante. On y vient pour se reposer et découvrir ses merveilleuses plages. badd2d3df93950bd30a56c836eb2a2b3.jpgUn séjour à faire soit dans cette optique ou à combiner lors d’un séjour en Guadeloupe. Je conseillerai un minimum de 2 jours sur place avec un maximum d’une semaine.
Attention ne pas aller à Marie Galante la semaine du Lundi de Pâques car tous les marie-galantais rentrent pour passer les fêtes en famille et camper sur la plage ( l’île est vraiment surchargée pendant cette semaine ).

Report This Post


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images